// Descriptif du métier - Fiche descriptive

  • Définition :

L'accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Son accompagnement vise à compenser un manque ou une perte d’autonomie qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale fragile, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

L’AES contribue à l’épanouissement de la personne quel que soit son cadre de vie (à domicile, en structure, dans le milieu scolaire et social) en :

    • l'accompagnant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, entretien du cadre de vie, gestion administrative, etc.), 
    • lui permettant l’acquisition, la préservation ou la restauration de son autonomie,
    • l'aidant à avoir une vie sociale et citoyenne,
    • travaillant en proximité avec l’entourage mais également avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux.

L’AES fait partie intégrante d’une équipe pluriprofessionnelle qui travaille dans le cadre du projet institutionnel et contribue à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés.

La richesse des échanges avec les personnes, la diversité des tâches et le sentiment d’utilité permet d’exercer ce métier avec passion.   

  • Le public d’intervention :

L’accompagnant Educatif et Social peut intervenir auprès d’un large public, allant de l’enfance, l’adolescence à la personne vieillissante, en passant par les adultes notamment en situation de handicap.

  • Lieux d’exercice du métier :

Les lieux d’exercice de l’AES sont variés en termes de structures que ce soit dans le secteur publique, privé ou associatif.

    • Structures ENFANCE 
      • Institut Médico Educatif
      • Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
      • Milieu scolaire : Classe ordinaire, Dispositif ULIS
      • Structures d’accueil de la petite enfance, loisirs
    • Structures ADULTE 
      • Foyer de vie
      • Foyer d’hébergement ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail)
      • Maison d’Accueil Spécialisé
      • Foyer d’Accueil Médicalisé
      • Service d’aide à domicile : SAAD, SAVS
      • Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
    • Structures PERSONNE VIEILLISSANTE
      • EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
      • Unité de Vie Alzheimer
      • PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)
  • Perspectives d'évolution professionnelle

L’objectif de ce diplôme unique est d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle, en permettant d’exercer dans des secteurs d’intervention diversifiés.

Le professionnel peut évoluer dans le secteur médico-social en préparant un diplôme équivalent ou supérieur comme par exemple le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, le DE Technicien d’intervention sociale et Familiale, ou se diriger vers le domaine sanitaire, avec le DE Aide Soignant , le DE Auxiliaire de Puériculture grâce à des allégements et dispenses de formation (à noter qu’un bloc de compétences est commun au DE AES et au DE AS)

Au cours de sa carrière, il est également possible de s’engager dans un projet d’évolution professionnelle en préparant un diplôme en VAE (validation des acquis de l’expérience).


// Présentation de la Formation  

Le DE AES est un diplôme de niveau 3 (nomenclature européenne). C'est le premier champ de qualification dans le travail social. Ce diplôme remplace depuis 2006 le diplôme d’Aide Médico Psychologique et d’Auxiliaire de Vie Sociale. De plus, il intègre pour la première fois une professionnalisation des AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

 En 2021, le diplôme subit une révision, afin de s’adapter au mieux aux besoins des personnes aidées ainsi que des professionnels. A présent, la formation est constituée de 5 blocs de compétences sui permettent d’aborder plus largement toutes les spécificités du métier. Cette évolution a aussi pour objectif d’harmoniser les différentes formations du secteur sanitaire et social.

Avec cette nouvelle organisation, il existe des passerelles (dispenses et allégements de formation) entre les différents diplômes. Cela permet d’individualiser les formations en fonction des parcours de chacun et ainsi réduire les coûts et le temps de formation pour obtenir un diplôme.  

  • Contenu de la formation

La préparation au DE AES est dispensée au Centre de Formation Pour Adultes Lamennais de Douarnenez et au sein de sites qualifiants (stages), selon la répartition suivante :

  • 1407h567h de formation théorique, 840h de formation pratique répartie sur 12 mois.

Volume horaire par bloc de compétences :

    • BLOC 1 - Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - 112h
    • BLOC 2 - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité - 91h
    • BLOC 3 - Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - 105h
    • BLOC 4 - Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention - 147h
    • BLOC 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne - 91h

La formation théorique comprend obligatoirement la validation de l’AFGSU Niveau 2 (21h de formation) permettant l’acquisition de compétences nécessaires au repérage d‘une urgence et à sa prise en charge seul ou en équipe.

  • Validation de la formation

L'évaluation des compétences acquises par les apprenants est effectuée tout au long du parcours de formation en centre de formation, selon les modalités définies dans le référentiel de certification.

Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Il est validé lorsque que l’apprenant remplit deux conditions :

  • la note moyenne des épreuves du bloc est au moins égale à 10/20.
  • le candidat a acquis toutes les compétences portées par le référentiel de compétences, à la fin du son parcours. L'acquisition de ces compétences est attestée dans le livret de formation de l'apprenant.

Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est délivré par la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, après validation des cinq blocs de compétences et de AFGSU de niveau 2.

  • Aptitudes

Maturité, capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, disponibilité et capacité d’écoute, aisance relationnelle, discrétion, patience, dynamisme.


// Le recrutement  

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. Les candidats doivent être majeurs (sauf dérogations spécifiques).

Pour tous les candidats (formation initiale et continue), les épreuves de sélection d'entrée sont organisées par le centre de formation selon les modalités communes à tous les organismes de formation. 

L'accès est conditionné par une sélection sur dossier, suivi d’une épreuve d’admission orale. 

Des allégements de concours sont possibles pour certains diplômes, voir le dossier d’inscription ou contactez le centre de formation pour de plus amples informations.


// Calendrier   

  • Ouverture des inscriptions: 4 février 2022
  • Clôture des inscriptions: 1er juillet 2022
  • Epreuve orale d'admission: semaine du 7 au 10 juin 2022
  • Affichage des résultats d'admission: vendredi 10 juin 2022

Pour tout renseignement, contactez :

Mme CROQUELOIS / Coordonnatrice de la formation / 06 43 63 38 19

  • Pré-rentrée : mercredi 29 juin 2022
  • Rentrée:  début septembre 2022 (date à définir)
  • Durée de la formation: 12 mois

// Documents à télécharger 

  • Dossier d'inscription
  • Documents mis en ligne prochainement 
    • Projet pédagogique
    • Règlement d'admission